Rôles et responsabilités des Directions générales pour la protection de l’information de l’entreprise

Pendant longtemps, la sécurité de l’information dans les entreprises s’est concentrée sur la sécurité informatique. Basée sur une approche essentiellement technique, elle est toujours source de nombreux problèmes d’incompréhension, voire de conflit entre les acteurs de l’entreprise et par-dessus tout par une non adhésion des métiers et des utilisateurs dans l’approche Sécurité. Afin de surmonter ces difficultés et conformément à toutes les normes internationales et aux exigences juridiques, la direction générale doit aujourd’hui devenir un acteur fondamental devant exercer a minima des fonctions d’arbitre et « d’autorité d’homologation » des risques résiduels, (humains, juridiques, accidentels, malveillance, …).
Cet atelier formalisera les responsabilités, les typologies d’organisation à mettre en œuvre par la Direction générale entre les acteurs métiers, les utilisateurs, les acteurs DSI et la fonction sécurité, afin que chacun puisse engager sa responsabilité dans la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise.

Pour répondre à ces questions et bien d’autres, rendez-vous à l’atelier "Rôles et responsabilités des Directions générales pour la protection de l’information de l’entreprise".


Intervenant(s)

Denis Virole
Directeur des Services Ageris Group Expert en Sécurite des Systèmes d'Information

Denis Virole est le gérant/fondateur de VIROLE CONSEIL FORMATION. Cette entreprise est spécialisée dans la protection et la sécurité des systèmes d’informations (conseil, formation et assistance technique). Denis Virole comptabilise 28 ans d’expérience dans ce domaine.