Accélérer la performance du secteur médical par la transformation digitale : cas particulier des SI Hospitaliers, de la médecine d’urgence et de l’imagerie médicale

E-santé ?, m-santé, telemedecine, e-medecine, m-medecine, teleradiaologie, pacs … Ce florilège de néologismes dans le domaine de la santé prouve l’importance que l’informatique prend et continuera de prendre dans tous les domaines de la santé. Cette tendance lourde, qualifiée aujourd’hui de transformation digitale est aujourd’hui possible grâce au développement de systèmes d’information performants. Comment la e-santé peut accompagner le développement de l’imagerie médicale ? En quoi les TIC peuvent améliorer la médecine d’urgence ? Quid de la gestion des hôpitaux qui ont un devoir de performance et d’efficacité dans la gestion administrative mais également dans la fourniture de soins ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, rendez-vous à l’atelier « Accélérer la performance du secteur médical par la transformation digitale ». Nous y traiterons les problématiques, les réponses technologiques nécessaires et partagerons les expériences issues de cas concrets au Sénégal mais également d’autres géographies, et ce, avec la contribution de spécialistes renommés dans l’imagerie médicale, la médecine d’urgence et le système d’information hospitalier.

Intervenant(s)

Diarétou Madina Gaye DIENG
Directrice du développement Orange Business Services

Diarétou DIENG est présentement Directrice de la Stratégie et du Business Développement à Orange Business Services. Elle a en charge l’élaboration de la stratégie d’Orange Business Services mais également le développement commercial des nouveaux domaines d’activité technologiques et les verticaux dont la santé. Diarétou Dieng totalise près de 15 ans d’expérience professionnelle dans les telecoms avec un focus particulier sur le B2B. Elle a occupé les fonctions de directrice commerciale pendant 3 ans et directrice marketing pendant 4 ans après un début de carrière en tant qu’ingénieur avant-vente chargé de l’élaboration des offres complexes aux entreprises.

Pr Abdoulaye Ndoye Diop
Chef de la Section Imagerie Médicale, UFR de Santé UGB de Saint Louis

Pr Ndoye Diop est présentement Chef de la Section Imagerie Médicale à l’UFR Santé de Université Gaston Berger de Saint-Louis et praticien au CHU de Fann. Il a 10 ans d’expérience professionnelle dans l’imagerie médicale. il a occupé les fonctions de Maitre-Assistant à l’UCAD de Dakar, Maître de Conférences Agrégé à l’UFR santé de l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis. il est membre de plusieurs sociétés scientifiques dont la Société Sénégalaise de Radiologie et Imagerie Médicale (SOSERIM), la Société de Radiologie d’Afrique Noire (SRANF), la Société Française de Radiologie (SFR), l’ European Society of Radiologie (ESR) et le Groupe de Radiologistes Enseignants Francophone (GREF)

Andrew Green
Directeur de Développement International Orange Healthcare, Groupe Orange

Andrew Green est Directeur du Développement International au sein d’Orange Healthcare. A ce titre, il promeut les solutions de l’opérateur dans le domaine de l’e-santé. Orange Healthcare propose une gamme de solutions à destination des hôpitaux, fabricants de dispositifs médicaux et laboratoires pharmaceutiques. La mission d’Andrew est d’établir et développer des partenariats stratégiques dans ces domaines en Europe, en Amérique, en Afrique et au Moyen-Orient, en collaboration étroite avec les équipes d’Orange de chaque pays. Il intervient fréquemment lors d‘événements internationaux pour renforcer la présence d’Orange en tant qu’acteur clé du marché de la santé. Avant de rejoindre Orange Healthcare, Andrew a passé 5 ans au sein de la division Stratégie et Innovation Groupe, chargé du déploiement d’Orange Money, solution Orange de paiement mobile pour les personnes non-bancarisées. Auparavant, il a occupé des postes de Direction Marketing et Partenariat au sein de plusieurs groupes bancaires tels que BNP Paribas, Banque Accord et Moody’s.

Papa Demba Diallo
Président de Polimed Orange Business Services Sonatel

Pape Demba Diallo est présentement Président de Polimed et Directeur Exécutif au FONSIS. Il a en charge le volet investissement et management du portefeuille IT et services dans les domaines de la santé, du tourisme et des loisirs, du transport et de l’éducation. Il a près de 20 ans d’expérience professionnelle dans les telecoms, l’It et le management avec un focus particulier sur le B2B. Il a occupé les fonctions de Directeur Général de Orange Business Services pendant 9 ans, après un début de carrière en tant qu’ingénieur avant-vente et consultant réseaux chez différents Opérateurs dont Cegetel.

Pr Mamadou Beye
Directeur du SAMU national CHU Dakar

Pr Mamadou Beye est présentement Directeur du Samu National et professeur d'anesthésie-réanimation. Il a en charge la coordination des soins d'urgence et la gestion des catastrophes dans l'ensemble du territoire national en collaboration avec le Groupement National des Sapeurs-Pompiers et l'ensemble des structures hospitalières. Il assure également la régulation médicale continue à partir d'un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) avec un numéro d'appel GRATUIT le 1515. Il totalise près de 15 ans d’expérience professionnelle dans l’anesthésie et la réanimation. Il a occupé la fonction médecin au CHU de Dakar.

Saliou Diallo
Directeur des établissements de Santé Ministère de la santé et l’action sociale

Saliou Diallo est présentement Directeur des établissements de Santé au Ministère de la santé et l’action sociale. Il assure la supervision et la mise en œuvre de la politique de l’Etat du Sénégal dans toutes les structures sanitaires, notamment les hôpitaux publics et privés. Saliou Diallo a plus de 20 ans d’expériences en tant que directeur d’hôpitaux au Sénégal. il est passé par le CHU de Aristide Le Dantec, le CHU de Fann, le CHU de Grand Yoff ex CTO, l’Hôpital régional de Thies, Hôpital régional de Kaolack… entre autres. Il a aussi reçu les décorations de chevalier de l’Ordre National du Lion en 1999, Officier de l’Ordre National du Lion en 2006 et Commandeur de l’Ordre National du Lion en 2012.