RAFIA : une opportnité pour une intégration sous régionale

Le développement économique de l’africain sub-saharienne a vu l’émergence de grand groupe panafricain: L’existence d’un réseau de communications  fiable et sécurisé de haut débit, capable d’assurer  les échanges sécurisées avec leurs filiales et leurs clients est une impérieuse nécessité. RAFIA répond à ces besoins. Comment ? Quels avantages entreprises et organisations multi-sites  publiques (sécurité, finance, etc.), privées (ONG) et sous-région ales (UEMOA, CEDEAO) et aux Universités peuvent tirer d’un tel réseau. Pour le découvrir rendez-vous à l’atelier "RAFIA : une opportunité pour une intégration sous régionale"

Intervenant(s)

Idrissa COULIBALY
Directeur du Consulting et de l'Avant-Vente

Idrissa Coulibaly occupe actuellement le poste de Directeur du Consulting et de l’Avant-Vente au niveau d’Orange Business Services du groupe Sonatel. Il a pour mission, avec les Presales, d’accompagner les ingénieurs commerciaux dans l’élaboration des propositions techniques et commerciales dans les domaines des Réseaux, de la Sécurité, de l’Infrastructure IT (Virtualisation, Stockage, PRA/PCA, etc.) et l’Audit Informatique. Il accompagne, en outre, le marketing dans l’étude technique des offres. M. Coulibaly bénéficie d’une expérience de quinze (15) ans dont un (01) an au Maroc dans le domaine des télécommunications. Au sein du groupe Sonatel, il a occupé successivement les postes d’ingénieur d’études au niveau du Service Prospectrice et Innovation (SPIN) à la Direction des Réseaux, Ingénieur Grands compte pour le secteur industrie et responsable du Secteur Etat et Grands Officiels. M. Coulibaly dispose d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en Télécoms, spécialisé en Informatique et Télécoms de l’Institut National des Postes et Télécoms (INPT) du Maroc

Aminata DRAME
Chef de Département Marketing Opérateurs Sonatel

Aminata Dramé est Chef de Département Marketing Opérateurs à la SONATEL. Elle a pour mission principale, le pilotage des tarifs, le développement du trafic international, du hubbing, du roaming opérateurs et de la connectivité internationale. Aminata Dramé assure également l’adaptation des activités de SONATEL à la réglementation internationale et nationale en vigueur. Mathématicienne de formation, Aminata DRAME exerce depuis bientôt 18 ans dans le domaine des études statistiques et plus particulièrement dans le monde des télécommunications. Mme Dramé a une bonne connaissance de l’environnement règlementaire africain. Elle est membre du groupe des experts en tarification de la conférence des télécommunications ouest africaines (CTOA). Elle participe activement aux travaux du SGR3-AFR depuis 2010. Mme Dramé est aussi l’auteur du supplément à la recommandation D50, validée par L’ UIT, et relative à la connectivité internet internationale.